Il existe une superbe variante démarrant par une courte traversée depuis le bleu à gauche pour un bon 6A bloc.
La Gugusse, 5C, Bas Cuvier, Fontainebleau |
MAKING OF
Celles et ceux d'entre-vous qui suivent mes travaux savent que je déteste la post-production des images. Je shoote en jpeg (et non en Raw pour disposer directement de l'image que je veux, alors ce n'est pas pour passer des heures en post-traitement...).
Ceci dit, il existe un effet plutôt bien adapté aux paysages automnaux et très utilisé par certains confrères pour donner une atmosphère encore plus marquée à ce type d'images : l'effet Orton.
Il existe de nombreuses façons de simuler cet effet qui porte le nom de son inventeur, le canadien Michael Orton. La technique originale consistait à superposer au moins deux images d’une scène identique avec des expositions différentes sur le film de glissière. Bref, du HDR avant l'heure ! Pour adoucir l'image, Michael ajoutait du flou et du vignetage (assombrissement dans les bords de l'image). Aujourd'hui, avec Photoshop et autres logiciels, vous pouvez faire ça en 3 clics ! C'est le cas au-dessus réalisé avec l'application Photo de Microsoft.
Sans être fan, certaines photos de Philippe Sainte Laudy sont extraordinaires. Si vous ne connaissez pas ce photographe, allez vite combler ce retard en cliquant ici !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Bonjour,
Merci de l'intérêt que vous avez porté à cette publication. Votre commentaire sera adressé à Greg Clouzeau pour vérification avant sa mise en ligne.