Bon, à priori, tout le monde connaît le houx commun, cet arbre aussi exploité à Noël que les sapins pour décorer les portes de maison, etc. Le houx c'est ce petit arbre aux feuilles épineuses, épaisses et d'un vert plutôt brillant. En automne, les fruits (des drupes) murissent et deviennent rouges ce qui trahit facilement sa présence en forêt de Fontainebleau où il pousse tant dans les sous-bois ombragés qu'au soleil dans certains chaos rocheux comme celui du Bas Cuvier. Le houx ne craint pas les sols acides et secs. Dans de bonnes conditions, ils peuvent vivre pendant quelques siècles !
Le houx appartient à la famille des Aquifoliacées. Ils ne sont jamais très hauts car ils poussent très lentement (en moyenne autour de 3 à 5 m).
Houx Commun Ilex aquifolium Bas Cuvier Fontainebleau |
Beaucoup plus petit cet arbrisseau d'un mètre environ est rhizomateux. Il s'étend donc un peu comme les fougères... Il forme alors des buissons très denses de rameaux piquants. Contrairement à ce que laisse supposer leur apparence, les branches de cette plante comportent non pas des feuilles mais des cladodes !
Petit buisson de Fragon (Ruscus aculeatus) à Fontainebleau. |
En fait si, il y a bien des feuilles. Je m'explique. Les cladodes larges et aplatis du Fragon imitent parfaitement la forme d'une feuille mais les « vraies » feuilles, sont de minuscules écailles ou épines situées aux extrémités des cladodes. Autre étrangeté, ces vraies feuilles ne sont pas photosynthétiques, c'est à dire que cette fonction nécessaire à la croissance de la plante a été déléguée aux fausses feuilles !
Les Cladodes du Fragon (Ruscus aculeatus) ressemblent à des feuilles, Fontainebleau |
En revanche, Houx et Fragon ont des point commun à commencer par le fait qu'ils portent tous les deux des fruits rouges toxiques ! Mais comme beaucoup de plantes, ils ont des aussi propriétés médicinales ou utilitaires dont certaines méconnues comme la fabrication de la glue servant au piégeage des oiseaux pour le houx.
Autre point commun, tous deux sont des plantes dioïque, c’est-à-dire que les arbustes sont mâles ou femelles ! Et donc, la production de fruit n’est possible que si un plant mâle se trouve à proximité d'un plant femelle.
Tous les deux offrent un refuge à de nombreux animaux à commencer par les sangliers et oiseaux qui aiment s'y cacher, protégés par ces épineuses barrières naturelles. Donc, svp, pour le bien être de nos forêts, ne coupez pas ces plantes (il existe de très belles imitations) pour satisfaire à quelconques croyances populaires.
Rouge-gorge familier européen (Erithacus rubecula) est un habitué de ce houx du Bas Cuvier |
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Bonjour,
Merci de l'intérêt que vous avez porté à cette publication. Votre commentaire sera adressé à Greg Clouzeau pour vérification avant sa mise en ligne.