mercredi 25 juin 2014

Inspiration cubique en forêt de Fontainebleau

Profil Cubiste, Cul de Chien, Trois Pignons, (C) 2014 Greg Clouzeau

Profil Cubiste, Cul de Chien, Trois Pignons, (C) 2014 Greg Clouzeau
Dans ma galerie consacrée aux farces de la natures et aux visages de pierre de la forêt de Fontainebleau, on trouvera toutes sortes de bêtes et de visages plus ou moins figuratifs. Parmi eux, il y a quelques sculptures naturelles que ne renieraient certainement pas les premiers peintres cubistes qui, finalement, à l'image de Cézanne, n'ont fait que retranscrire les œuvres de Dame nature !



En effet, l'inspiration du courant cubisme vient de l’œuvre de Cézanne qui "transforme la vision en volumétrie concrète". Braque et Picasso en créant ce courant ont abolit la perspective, principe fondamental de la peinture depuis la renaissance...



"Les cubistes veulent montrer ce qui fait l’essence d’une chose, la montrer dans son intégralité. Ils veulent montrer tout ce qui peut caractériser une forme, même si dans la réalité, on ne peut pas le percevoir simultanément. Par exemple, ce qui caractérise une tasse, c’est l'anse que l’on voit quand on l’observe de face, l’ellipse qui se dessine quand on la regarde d’au-dessus, et la forme du récipient lui-même vu de profil.
Le cubiste, va chercher à montrer l’essentiel de ce qu’est une tasse, en représentant ses différentes caractéristiques, ses différents plans, simultanément sur le plan de la toile, même si cela ne correspond pas à ce que l’on peut observer dans la réalité. Ce principe est appliqué aux objets comme aux personnages." peut on lire sur http://www.histoiredelart.net/courants/le-cubisme-12.html

Je vous laisse admirer quelques œuvres naturelles de la forêt de Fontainebleau et les comparer à quelques portraits cubistes sur google.

Portrait inca, 91.1, Trois Pignons
Le cubiste du Cul de chien, Trois Pignons
Le regard cubiste, Roche aux Sabots, Trois Pignons
L'aplati, Rocher de l'Eléphant
Dites 33, Trois Pignons
Clin d'œil aux cubistes, 91.1, Trois Pignons
Profil à gros nez, Roche aux Sabots, Trois Pignons

Le picaso, Bas Cuvier, Fontainebleau (C) 2014 Greg Clouzeau
Le Picasso, Bas Cuvier, Fontainebleau (C) 2014 Greg Clouzeau

 
 
 
 
 
 
 
 
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
Merci de l'intérêt que vous avez porté à cette publication. Votre commentaire sera adressé à Greg Clouzeau pour vérification avant sa mise en ligne.