jeudi 12 juin 2014

Olivier joue au Jokari à Franchard

Vous connaissez très certainement ce jeu !
Le jokari  a été inventé en France en 1938, par Louis Joseph Miremonun. C'est un jeu du type pelote basque qui se pratique, seul ou à deux, avec un équipement composé d'une balle en caoutchouc attachée à un socle par un élastique. La balle, après avoir été frappée avec une raquette en bois, revient ainsi vers les joueurs comme si elle avait rebondi contre un fronton (la suite sur Wikipédia).

Et bien lors de l'ouverture de cette voie située à Franchard Sablons, Olivier avait un peu l'impression d'être cette balle à force de revenir à son point de départ dans ses tentatives de jetés...

Proposé à 7B dans une version un peu moins directe que l'ultime jeté au sommet (à droite), les suivants ont pris l'habitude de sortir le Jokari par la dalle de gauche  pour une difficulté plus proche du 7A... (sur la photo prise à l'ouverture, on voit nettement que cette option n'était pas la nôtre à l'époque). Pour les traces de magnésie, ce ne sont pas celles de l'ouvreur, Olivier étant résolument contre à cette époque.

Olivier Penel à l'ouverture du Jokari, Franchard Sablons, Fontainebleau (C) Greg Clouzeau
Olivier Penel à l'ouverture du Jokari, Franchard Sablons, Fontainebleau (C) Greg Clouzeau



 




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
Merci de l'intérêt que vous avez porté à cette publication. Votre commentaire sera adressé à Greg Clouzeau pour vérification avant sa mise en ligne.