Les Papilionidés sont des Lépidoptères (Famille/ordre) dont la taille varie de 3 mm à 14 cm, de couleur variable et d'une durée de vie allant de quelques heures à plusieurs semaines.
La plupart des papillons adultes se nourrissent de nectar de fleurs. Certaines espèces nocturnes présentent un appareil buccal très simple au point de ne pouvoir prendre ni boisson ni nourriture au cours de leur courte vie. Certains apprécient la sève coulant des arbres blessés dont ils se régalent. D'autres préféreront les excréments de grands mammifères, les cadavres en décomposition ou sur les végétaux pourrissants. Les papillons ont également besoin d' eau pure. Ils affectionnent les lieux humides, boueux où on peut les voir se désaltérer.
Il existe plus de 190 000 espèces de papillons différents dans le monde... et existait déjà au temps des dinosaures !
Vulcain, Vanessan Atalante, Cuvier Rempart, (C) 2016 Greg Clouzeau |
Ce papillon est extraordinaire ! La génération du printemps est visible courant mars sur le massif forestier de Fontainebleau. Elle profite du moindre rayon de soleil pour reprendre des forces après un périple de plus de 2000 kilomètres. En effet, les papillons arrivent d’Afrique du Nord et ont traversé le détroit de Gibraltar ! Ils repartiront à la fin de l'été. Un phénomène extraordinaire étudié notamment à l'INRA (source Antoine Lévêque INRA).
Voir sa fiche espèce INPN MNHM ou sur Insectes.net
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Bonjour,
Merci de l'intérêt que vous avez porté à cette publication. Votre commentaire sera adressé à Greg Clouzeau pour vérification avant sa mise en ligne.