mardi 5 août 2014

Fourmi noire sous le feu de la rampe

Lasius niger, surnommée la "fourmi noire des jardins" est une espèce commune en Europe et jusqu'en Inde. On la croise facilement l'été sur les cailloux et, même s'il me semble qu'il y a moins d'énormes fourmilières, ses jours ne semblent pas en danger ! A moins qu'elle ne soit victime des fourmis rousses de  Bel-o-kan !


Fourmi, Lasius niger, Potala, Trois Pignons, (C) 2014 Greg Clouzeau
En effet, Bel-O-Kan est une cité fourmilière inventée par Bernard Werber dans sa trilogie Les Fourmis. Bel-o-kan y est la principale cité de la puissante fédération des fourmis rousses de la forêt de Fontainebleau. Cette ville, symbole de la puissance de la civilisation fourmi, est le théâtre de multiples transformations évolutionnistes, révolutionnaires et militaires.


Bon plus sérieusement, si les foumis noires de Fontainebleau vous intéressent, jetez un oeil aux observations de l'ami Jean Paul (ici et ) et à ces 20 choses à savoir sur maxisciences










0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
Merci de l'intérêt que vous avez porté à cette publication. Votre commentaire sera adressé à Greg Clouzeau pour vérification avant sa mise en ligne.