En promenant votre regard le long des troncs vous remarquerez sans doute ces drôle de champignons sans pied que sont l'Amadouvier et les Polypores.
Les Polypores sont nombreux et si le marginé a une préférence certaine pour les résineux, il peut se trouver sur d'autres arbres comme le bouleau. L'Amadouvier affectionne plus volontiers les feuillus avec un penchant affirmé pour le Hêtre.
Mon polypore a une forme de sabot (il se fixe sans pied), sa face supérieure est zonée par l'addition de couches successives d'abord jaunâtre, puis grisâtre et orange. Il est fixé a un bouleau. Compte-tenu de ces anneaux, j'ai tendance à éliminer le polypore du bouleau.
Du coup, j'opte pour Fomitopsis pinicola, de son nom vernaculaire le polypore marginé ou ungiline marginée, est un champignon basidiomycète non comestible de la famille des Fomitopsidaceae. Son nom botanique renvoie aux arbres sur lesquels il pousse volontiers, son nom commun à la bordure rouge caractéristique visible sur les vieux champignons.
Fomitopsis pinicola, polypore marginé sur bouleau Rer du Potala, Trois Pignons (C) 2014 Greg Clouzeau |
L'hyménium (face inférieure fertile) suinte des gouttelettes quand le champignon est en croissance. Les pores arrondis et de petite taille (3 à 4 par mm) sont de couleur jaunâtre, crème à brunâtre.
Le polypore marginé dégrade uniquement la cellulose (composant moléculaire du bois) : le bois devient cassant et l'arbre peut alors se briser à la première bourrasque de vent. A l'opposé, l'Amadouvier, est un lignivore, c'est-à-dire qu'il dégrade la lignine, molécule qui apporte la rigidité au bois. Petit à petit, il réduit le bois à l'état de pourriture blanche spongieuse. Autre différence, si vous prélevez un petit morceau du chapeau, essayez de le bruler. S'il fond, c'est le Polypore marginé et s'il brûle, c'est l'Amadouvier !
Les deux champignons font l'objet d'un programme de science participative et vous êtes invité à saisir vos observations pour une meilleure connaissance de leur présence dans votre région.
Fomitopsis pinicola, polypore marginé sur bouleau Rer du Potala, Trois Pignons (C) 2014 Greg Clouzeau |
Retrouvez les missions du mois
Retrouvez les missions associées à votre région
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Bonjour,
Merci de l'intérêt que vous avez porté à cette publication. Votre commentaire sera adressé à Greg Clouzeau pour vérification avant sa mise en ligne.