L'Alisier de Fontainebleau ou Sorbier à larges feuilles (Sorbus latifolia) est une espèce de petits arbres de la famille des Rosaceae, genre Sorbus. Cette variété de Sorbus est considérée comme rare. Mais est-ce bien le cas ? En tous cas, elle n'est pas la seule présente en Forêt de Fontainebleau où l'on trouve ses parents l'Alisier Torminal et l'Alisier blanc. En fait notre Alisier de Fontainebleau qui était sensé n'être qu'un hybride local semble présent du Portugal à l'Allemagne et serait même plus présent que ces parents !
Dans un billet du photographe naturaliste Jean Paul Debleau, il semble que même à l'ONF on ait parfois du mal à s'y retrouver dans les Sorbus ! En effet, pour illustrer un article sur la flore protégée d'Ile de France, le webmaster de l'ONF a choisi une photo de Anne-Marie Granet légendée comme étant un Sorbus Latifolia au lieu du Sorbus Torminalis ! Belle boulette.
Alisier de Fontainebleau ou Alisier blanc, Cuvier, (C) 2016 Greg Clouzeau |
Alisier Trominal, Franchard Isatis |
Mais le genre Sorbus a fait régulièrement débat. En 2001, il faisait l'objet d'une discussion sur tela-botanicae. Ainsi d'après Christophe PARISOT (ANVL), l'Alisier de Fontainebleau se reconnaît facilement dans notre milieu. En revanche, il est vrai qu'en dehors de la forêt de Fontainebleau, il arrive couramment de tomber sur des hybrides torminalis/aria (ou même peut être torminalis/latifolia) pour qui il est difficile de donner le nom de Sorbus latifolia sans doute."
D'après lui, les représentations les plus fidèles sont (dans l'ordre de pertinence) :Le livre des arbres, arbustes et arbrisseaux, Lieutaghi (R. Morel 1969)Flora helvetica, Flore illustrée de suisse, Konrad Lauber-Gerhart Wagner Belin 2000La flore forestière française (Rameau Mansion Dumé Tome I) IDF 1989Flore de France, Coste (1900-1906).
Les caractéristiques qui semblent ressortir au niveau du découpage de la feuille :
Les fruits sont rouges brunâtres.
L'Alisier de Fontainebleau est inscrit dans la liste des espèces végétales protégées au plan national. C'est donc, à priori, une espèce rare, plutôt endémique à l'Ouest de l'Europe, mais très présente dans le massif forestier d'où elle tire son nom. Un autre Sorbus, par exemple le Cormier (Sorbus domestica L.), est dans une grande partie de son aire française aussi rare que l'Alisier de Fontainebleau. Cette rareté est donc une notion toute relative que l'on trouve retranscrite dans les listes régionales de protection des espèces. Ainsi l'Érable de Montpellier est protégé dans le Centre, l'Arbousier en Bretagne, et notre Alisier blanc en Haute-Normandie. . .Personnellement, dans notre massif, il me semble que j'ai croisé plus de jeunes Alisiers de Fontainebleau que de Sorbus Trominalis ou aria. D'ailleurs, devant certaines feuilles immatures, j'ai du mal à être affirmatif... mais je ne suis pas naturaliste.
Bonjour,
RépondreSupprimerEt moi une question existentielle me taraude. Comment faire la différence entre alisier de Fontainebleau (sorbus latifolia) et alisier de Suède (sorbus intermedia). Par les feuilles, je n'y arrive pas, à moins que je n'ai pas la clé. Peut-être par les fruits? Ou l'écorce? En tous les cas on dit qu'il est très difficile d'obtenir la germination de pépins des fruits d'alisier de Fontainebleau, ce qui ne semble pas le cas de l'alisier de Suède qu'on commence à voir dans de nombreux parcs et même en alignement d'avenues...
En attendant, je suis fan surtout du cormier (sorbus domestica) dont il existe quelques exemplaires dans la forêt de Fontainebleau.
Arnould