Robert-le-Diable Polygonia c-album en Forêt de Fontainebleau |
Robert-le-Diable a des ailes très découpées dont le revers est marbré de brun lui assurant un bon camouflage. Ailes repliées, le papillon ressemble donc à une feuille morte lobée.
En y regardant de plus près, vous verrez sur ses ailes postérieures une tache blanche en forme de C. C'est à cause de cette tâche caractéristique que le papillon est décrit par le naturaliste suédois Carl von Linné en 1758 sous le nom initial de Papilio c-album.
En revanche, le dessus présente de nombreuses marques brunes à noires sur un fond plutôt orange vif, avec des taches claires en bordure. En général, les Robert le diable printaniers sont plus colorés que leur enfants estivaux. Identifier le mâle de la femelle n'est pas toujours simple car le dimorphisme sexuel réside dans une différence d'intensité de la coloration et le découpage des ailes.
Les plantes hôtes de cette espèces sont assez nombreuses (ortie, orme champêtre, noisetier, saules...) mais assez peu présente en forêt de Fontainebleau. Il est donc plus facile de croiser ce jolie diable, dans les clairières et en lisière de la domaniale ainsi que dans les haies et les jardins ou vergers.
Robert-le-Diable Polygonia c-album en Forêt de Fontainebleau |
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Bonjour,
Merci de l'intérêt que vous avez porté à cette publication. Votre commentaire sera adressé à Greg Clouzeau pour vérification avant sa mise en ligne.