mercredi 12 juillet 2017

Connaissez-vous les petites centaurées ?

Petite centaurée (Centaurium erythrea), Fontainebleau
Parmi les petites fleurs roses croisées dans les rares prairies de la forêt domaniale de Fontainebleau et notamment le long de l'Aqueduc, se trouve la discrète Petite centaurée (Centaurium erythrea) de la famille des Gentianaceae, aussi appelée Erythrée. Elle fleurit de juin à septembre.

Cette plante bisannuelle haute de 10 à 60 cm  présente 'une tige pleine à section carrée et ramifiée au sommet.
Elle a une surface lisse et glabre. Première particularité, cette tige est ailée, c'est-à-dire qu'elle est pourvue d'excroissances en lames minces.
Au pied, elle possède des feuilles simples, ovales et opposées dont les deux faces sont glabres.

Les fleurs roses sont regroupées en cyme dichotome.
Elles sont portées par un pédoncule court et glabre. Elles présentent 5 étamines soudées à la corolle. Le pistil est surmonté d'un seul style et de 2 stigmates rapprochés.
La corolle présente 5 lobes égaux, disposés en coupe à l'extrémité d'un tube et séparés jusqu'au tube, avec l'extrémité arrondie. Le calice est glabre. Il est en tube, avec 5 dents égales, plus courtes que le tube.

Elle est utilisée en pharmacie pour ses principes amers, qui lui confèrent la propriété de stimuler les sécrétions du foie et de l'estomac.


Petite centaurée (Centaurium erythrea), Fontainebleau
Petite centaurée (Centaurium erythrea), Fontainebleau






0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
Merci de l'intérêt que vous avez porté à cette publication. Votre commentaire sera adressé à Greg Clouzeau pour vérification avant sa mise en ligne.