mardi 19 septembre 2017

Le GR1 Fontainebleau et la FFRandonnée ont fêté leurs 70 ans

Balisage GR1, Franchard, Fontainebleau
En quelques points de la forêt domaniale de Fontainebleau, dans le Pays des 1000 balises on croise ces balises rouges et blanches typiques des sentiers de grande randonnée. A Franchard, un cartouche supplémentaire vient nous rappeler que nous sommes sur l'atypique GR1.

Le GR1 a cela de particulier qu'il ne traverse pas un territoire mais forme une boucle autour du Grand Paris en reliant les plus belles forêts d'Ile-de-France.

Ses premiers tronçons furent balisés dès 1947 par le Comité national des sentiers de grande randonnée (CNSGR), association est créée le 22 août 1947 grâce à Jean Loiseau, auteur du célèbre Guide du La forêt de Fontainebleau (Editions Vigot) dont la première édition fut publiée en 1935. C'est cette association qui est ensuite devenue la Fédération Française de Randonnée en 1978.

En empruntant les 550 km de ce sentier dans les forêts franciliennes et la Région, songez aux personnes qui l'ont parcouru, entretenu ou balisé ces durant ces 70 années !


Balisage GR1, Franchard, Fontainebleau
Balisage GR1, Franchard, Fontainebleau
 
 
Balisage GR1, Franchard, Fontainebleau
Balisage GR1, Franchard, Fontainebleau
La suite de l'histoire dans cet article de la TL²B ou dans cet historique de la randonnée à Fontainebleau, le Pays des mille balises

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
Merci de l'intérêt que vous avez porté à cette publication. Votre commentaire sera adressé à Greg Clouzeau pour vérification avant sa mise en ligne.