mercredi 29 janvier 2020

Les ruines du Chêne des Fées sont encore visibles au Mont Ussy

Dans ma série d'images des "vieilles écorces" de la forêt de Fontainebleau si chères aux Sylvains Denecourt et Colinet, il y a de nombreux chênes et hêtres remarquables devenus célèbres au XIXe. Si, nombre d'entre eux ne dominent plus le paysage, victimes du temps qui passe mais aussi des tempêtes et des incendies, on peut parfois en observer les ruines... C'est le cas de ce qui fût le magnifique Chêne des Fées visible sur le sentier bleu du Mont Ussy.
Souche du chêne des Fées du Mont Ussy, Fontainebleau
Souche du chêne des Fées du Mont Ussy, Fontainebleau

Dans la 18ème édition de son Indicateur, en 1876, Claude François Denecourt le décrivait ainsi : "On l'appelle le chêne des fées, la merveille des curiosités végétales de la forêt. Ne dirait-on pas qu'un pouvoir magique a présidé à sa croissance ?
Cet arbre, vigoureux et touffu, semble n'avoir ni souche, ni racines. Son tronc, comme fût de colonne dressé sur son socle, pose tout entier sur un rocher dont la surface est lisse et très inclinée, on croirait qu'il va glisser sur cette pente ; mais les fées qui le protègent l'ont soudé à une roche voisine qu'il envahie progressivement au moyen d'une énorme excroissance d'écorce et d'aubier dont il enveloppe la partie saillante du bloc comme s'il voulait l'engloutir et l'absorber tout entier dans son tronc."

Représenté à de nombreuses reprises par les artistes c'est la carte postale ci-dessous qui atteste le mieux de sa magnificence d'antan. 

Le chêne des Fées au début du XXe
CPA Photo RMN-Gand Palais (G. Blot)

Mort au milieu du XXe siècle, sa souche vermoulue est toujours là et témoigne de ce formidable pouvoir du végétal sur le minéral.



Souche du chêne des Fées du Mont Ussy, Fontainebleau
Souche du chêne des Fées du Mont Ussy, Fontainebleau


Les bonnes fées ont déménagé ailleurs dans la forêt et exercent leur protection sur d'autres chênes mangeurs de rocher. On peut en voir par exemple deux très beaux spécimens sur le sentier bleu dans les Gorges d'Apremont. Le premier à quelques mètres du Rocher de l'Eléphant est un jeunot en pleine croissance, le second, plus âgé, recouvre déjà plus d'un mètre carré de rocher et pourrait sans doute devenir le nouveau Chêne des Fées.

jeune chêne des Gorges d'Apremont
jeune chêne des Gorges d'Apremont

Chêne des Gorges d'Apremont, Fontainebleau,
Chêne des Gorges d'Apremont, Fontainebleau,
le nouveau domaine des fées ?


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
Merci de l'intérêt que vous avez porté à cette publication. Votre commentaire sera adressé à Greg Clouzeau pour vérification avant sa mise en ligne.