vendredi 24 janvier 2020

Nos vieilles écorces moussues des Gorges d'Apremont

Les plus belles futaies de la forêt de Fontainebleau abritent quelques "ruines" des arbres qui furent rois des siècles précédents qui se décomposent petit à petit dans l'indifférence quasi générale. 450 de ces "vieilles écorces" avaient été répertoriées par les Sylvains Denecourt (dès 1839), Charles Colinet puis son épouse en 1921. Un siècle plus tard, le GAR ou Groupe des Arbres Remarquables de l'association des Amis de la Forêt de Fontainebleau poursuit le travail d'inventaire des plus beaux spécimens encore vivants de la forêt.

De 1993 à 1998 la commission a entreprit la prospection la plus complète possible du massif. Celle-ci s’acheva par une visite sélective et conjointe ONF / AFF des arbres répertoriés qui décida de l’inventaire final. Les AFF purent alors éditer et publier leur « Guide des Arbres Remarquables du Massif Forestier de Fontainebleau » comptabilisant 935 arbres appartenant à 80 essences et régulièrement réédité et mis à jour.
Voici quelques souches dans les Gorges d'Apremont qui comptent, outre les célèbres chênes remarquables défendus par les Artistes de Barbizon, quelques très beaux hêtres. Et cette année encore, j'ai rendu visite à la ruine du Hêtre Alexandre Riché dont il ne reste plus grand chose depuis 2013 et au Hêtre fourchu dont l'excroissance est plus remarquable que la fourche (mes images de 2015)…
Souhaitons que l'ONF s'arrête de couper par principe de précaution les vieux troncs à caractère "dangereux" comme c'est le cas dans ce secteur !














Et leurs frères beaucoup moins célèbres...











0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
Merci de l'intérêt que vous avez porté à cette publication. Votre commentaire sera adressé à Greg Clouzeau pour vérification avant sa mise en ligne.