lundi 8 juin 2020

[ESPECE] L'Epipactis Microphylla, la petite orchidée rare à Fontainebleau

Et oui, c'est encore d'orchidée sauvage qu'il est question aujourd'hui ! Après les Orchis, Ophrys et autres merveilles à observer dans le Pays de Fontainebleau, il est temps d'évoquer le genre Epipactis avec la plus petite et moins commune de ces Orchidées, l'Epipactis microphylla ou Helleborine microphylla. Microphylla, c'est pour "petite feuille"… Le genre Epipactis est représenté sur l’ensemble de la planète mais le nombre d’espèces présentes en France et dans la forêt de Fontainebleau est assez limité. Ce sont des plantes à rhizomes, dont certaines espèces sont très inféodées à leur biotope (forêt, marais…). Parmi celles-ci, Epipactis microphylla, est sans doute l'une des plus des plus discrètes mais heureusement facile à identifier. Je commence donc mes observations du genre, par l'un des plus rares et difficiles à trouver au point qu'elle fut considéré comme disparu depuis 10 ans… Encore merci à Cécile pour son aide !!!


l'Epipactis microphylla Forêt de Fontainebleau
l'Epipactis microphylla Forêt de Fontainebleau




Il s'agit d'une orchidée grêle, haute de 20 à 40 cm, munie d'une inflorescence laxiflore composée de 4 à 15 petites fleurs pendantes, peu ouvertes et odorantes (le parfum est proche du chèvrefeuille). La tige pubescente, vert-grisâtre porte 3 à 9 petites feuilles étroitement lancéolées et disposées en spirale. Les fleurs, de couleur gris-verdâtre teinté de pourpre, comportent un épichile triangulaire plus long que large à la pointe rabattue et aux bords crénelés dont la base est pourvue de deux bourrelets crépus. Le labelle des fleurs possède un hypochile brun rougeâtre. Le pédicelle et l’ovaire, de teinte vert lavé de violet, sont courts et très pubescents. Les feuilles sont assez étroites. Les pollinies ne sont pas fonctionnelles (friables) et le viscidium (partie collante) est absent.

l'Epipactis microphylla Forêt de Fontainebleau
l'Epipactis microphylla Forêt de Fontainebleau


Cette espèce autogame est relativement rare et disséminée. Elle affectionne les milieux ombragés sur substrat calcaire (sous-bois, lisière de forêts, hêtraies, chênaies). Son aire de répartition euro-caucasienne s'étend de la péninsule ibérique jusqu'à la mer caspienne. Elle fleurit de mai à juillet ce qui est plutôt précoce pour le genre.

l'Epipactis microphylla Forêt de Fontainebleau
l'Epipactis microphylla Forêt de Fontainebleau



Dans la forêt de Fontainebleau et ses environs, on trouve donc, suivant le milieu plusieurs représentant du genre Epipactis dont :
· Epipactis des marais – Epipactis palustris
l'Epipactis des zones humides et marais très atypique par la forme de son labelle articulé. (Il pousse dans les zones humides en pleine lumière).
· Epipactis rouge sombre – Epipactis atrorubens
L’Epipactis rouge sombre pousse plutôt en pleine lumière ou en lisière sur des talus sableux plutôt dénudés et dont la coloration très rouge le rend très facile à reconnaître.
· Epipactis à larges feuilles – Epipactis helleborine
Le plus répandu des Epipactis qui trouve ses conditions de vie les boisements humides (les peupleraies notamment mais aussi les boisements alluviaux naturels). Ses larges feuilles disposées en spirale le long de la tige sont un des critères de détermination, mais le groupe se divise en plusieurs espèces assez proches. Notons que la sous-espèce minor est encore mal connue mais qu’il s’agit d’une forme chétive d’Epipactis à larges feuilles qui pousse sur sol très humide en hiver, mais séchant l’été.
. Epipactis purpurata (Epipactis pourpré) : très rare dans le sud de l’Ile de France mais présent dans la région de Meaux, tige et départ des fleurs coloration violette, espèce tardive fin juillet à août.

Et enfin, notre Epipactis microphylla, qui pousse dans les pelouses et les bois clairs. Ses fleurs sont très peu ouvertes et pendent comme des cloches, disposées en épi unilatéral.  La confusion n'est possible qu'avec la version à grandes feuilles, beaucoup plus répandue et dont les fleurs sont plus ouvertes et très nombreuses. Mais comme son nom l'indique, ses feuilles sont larges et non engainantes à la base.


Comme toutes les orchidées sauvages elles sont rares et ne doivent s'observer qu'avec les yeux ! Elles sont protégées en Ile de France et dans de nombreux départements. Petites images à cliquer pour les voir en grand !

l'Epipactis microphylla Forêt de Fontainebleau
l'Epipactis microphylla Forêt de Fontainebleau











Et si pour vous le genre Epipactis reste flou, c'est beau quand même !


l'Epipactis microphylla Forêt de Fontainebleau
l'Epipactis microphylla Forêt de Fontainebleau

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
Merci de l'intérêt que vous avez porté à cette publication. Votre commentaire sera adressé à Greg Clouzeau pour vérification avant sa mise en ligne.