vendredi 4 décembre 2020

Saviez-vous qu'il reste des dunes de sables du Quaternaire en Forêt de Fontainebleau ?

C'est dans un site un peu oublié de la forêt de Fontainebleau que se cachent les restent des grandes dunes de sables qui s'étaient créées sous l'action du vent au Quaternaire. ce ne sont pas les dunes du Pilat, ni celles du Sahara mais elles permettent aux géologues de se faire un idée de ce qu'était le paysage de la forêt de Fontainebleau à cette période.

Les dunes de sable des Béorlots
Les dunes de sable des Béorlots un vestige du passé que la végétation colonise



Les marques de l'action éolienne sont nombreuses dans le Massif de Fontainebleau. Ce sont divers dépôts reconnus mais aussi des marques d'érosion qui n'avaient guère retenu l'attention des géologues : alvéoles vidées par le vent, couloirs d'érosion kilométriques, dénudation de platières avec évidement de dépressions à l'origine de certaines mares. Thiry Médard, célèbre géologue spécialiste de notre forêt, explique que "ces actions éoliennes ont contribué à différencier la façade occidentale au vent avec des reliefs plus vifs et plus ciselés, des chaos rocheux plus dégagés, des versants de sables nus. En revanche dans les parties orientales sous le vent, les reliefs sont moins vifs, les escarpements des platières et les chaos rocheux sont plus « empâtés » dans le sable et les platières y ont une couverture sableuse plus importante. Les dispositions héritées des actions éoliennes influent profondément sur la nature des sols et la biodiversité du Massif." 

Les dunes de sable des Béorlots, Forêt de Fontainebleau
Les dunes de sable des Béorlots, Forêt de Fontainebleau



Les dunes 

Les dunes éoliennes quaternaires du Massif de Fontainebleau sont connues depuis longtemps mais peu d’études leur ont été dédiées. Une première étude géomorphologique de ces dunes s’est attachée à les dater par la méthode du radiocarbone appliquée à des charbons de bois contenus (1966). Par la suite, la couverture de dépôts éoliens (dunes et limons sableux) a fait l’objet d’une cartographie géomorphologique sur le secteur des « Grands Feuillards » dans la partie occidentale du massif. Des datations au radiocarbone d’anciens sols interstratifés dans des dunes du secteur des « Béorlots » ont donné des âges étagés entre 2300 et 680 ans. 

Les dunes quaternaires ont entre 1 et 5 mètres de hauteur. Quelques-unes de ces dunes ont été dégagées en bordure de la route de la Haute Borne dans le secteur des « Béorlots » mais la végétation reprend immanquablement ses droits...faute de vent. Le déboisement de ces dunes permet de mieux apprécier leur forme et leur hauteur qui est d’environ 5 mètres. Il faut noter des pentes encore raides, donc relativement peu atténuées par l’érosion et le ruissellement. Une étude de ces morphologies dunaires (formes, orientation, distribution, etc.) apporterait sûrement des renseignements sur les régimes des vents à l’époque de leur formation. 

Les dunes de sable des Béorlots, Forêt de Fontainebleau
Les dunes de sable des Béorlots, Forêt de Fontainebleau



Toujours d'après Monsieur Médard, "on peut estimer que les champs de dunes quaternaires couvrent entre 15 à 25 % du Massif de Fontainebleau. Les dunes héritées des périodes glaciaires sont connues aussi bien sur les plateaux calcaires des « monts », comme dans le secteur des « Grands Feuillards », que sur les surfaces basses du paysage, dans les « plaines », comme au « Polygone » et « Champs Minette », ainsi que dans la Plaine du Rosoir dans le secteur sud-est du Massif et dans la Plaine de Bois-le-Roi dans le secteur nord-est du Massif. Les dunes sont particulièrement bien développées dans le district oriental du Massif, alors que le district occidental en est presque dépourvu. Néanmoins, la cartographie de détail montre que des dunes existent localement dans le district occidental ; elles sont limitées aux revers exposés est des buttes gréseuses isolées. De surcroit, les propriétés texturales des dunes quaternaires diffèrent dans les districts Ouest et Est. Dans le district occidental, les sables éoliens sont très bien classés et le diamètre des grains est compris entre 125 et 250 micromètres. Dans le district oriental, les sables sont moins bien triés et sont plus fins, avec des tailles de grain compris entre 80 et 200 micromètres 

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire cet article :



1 commentaires:

  1. Merci pour votre article avec les belles photos des dunes. Il nous a beaucoup intéressé(e)s en ce moment où l'on s'étonne de voir tant d'arbres coupés sur les bords de la route forestière de la Plaine de la Haute Borne, à l'endroit où elle traverse les dunes des Béorlots.
    Merci également pour votre invitation à lire l’article écrit, il y a une petite dizaine d’années, par Médard THIRY et Marie NIEVES LIRON qui nous a également beaucoup appris.

    RépondreSupprimer

Bonjour,
Merci de l'intérêt que vous avez porté à cette publication. Votre commentaire sera adressé à Greg Clouzeau pour vérification avant sa mise en ligne.