lundi 21 février 2022

[BLOC] Ouverture du Tube du cheminot

Moi, ce qui me fait brosser un cailloux, c'est avant tout la ligne générale et ou une prise très originale. Avec les années, j'ai acquis un peu d'expérience sur le sujet alors si je sens qu'à la clé, il va y avoir de beaux mouvements ou des préhensions insolites, je brosse ! C'est le cas de ce Tube du Cheminot ! Une ligne atypique pour une escalade qui l'est tout autant faite d'oppositions et d'équilibres...

Perché au sommet d'un pignon, j'ai photographié ce superbe bloc pour sa paréidolie et le superbe demi-tube qui raye toute sa face. Une magnifique curiosité géologique. Puis je me suis dis, ce serait cool de pouvoir remonter dans ce tube ! Je m'approche et là, cool, il est pourvu de bonnes réglettes sur les bords et de plats délicats. Qui plus est, une fosse s'ouvre entre les blocs et permet un départ assis évident. Quelques petits coups de brosse et c'est parti pour les essais. 























Voilà deux ans que les blocs de la forêt n'ont plus trop à subir mon embonpoint de futur quinqua ! Je n'ai pas complètement lâché prise mais il faut bien l'avouer, je suis beaucoup moins, actif qu'il y a 20 ans. Il est loin le temps où je grimpais 4 à 5 fois par semaine et où je brossais des secteurs entiers pour un résultats d'ailleurs pas toujours à la hauteur de mes ambitions. Mais encore maintenant, je résiste rarement à l'appel d'une aussi belle ligne, quitte à y envoyer d'autres grimpeurs pour la "première".














C'est finalement, Sylvain qui réussi la méthode que j'avais imaginé pour remonter ce tube combinant équilibres, oppositions et mouvements d'épaule. Bon, comme souvent, Clélia trouve une autre méthode qui passe un plus à droite avec une bonne réglette dans le "marbre" blanc, méthode physique et qui nécessite de pouvoir sortir de la fosse sans se coincer avec le bloc de derrière ! 
Pour la cotation ? qu'importe... mais quelque chose comme 6B étrange et engagé !

Mise à jour du 23/02 : il se peut que d'autres grimpeurs tout aussi passionnés que nous aient déjà grimpé cette ligne si attirante car la zone fréquentée depuis les années 60 a fait l'objet de plusieurs ouvertures secrètes des frères Allayaud il y a quelques décennies même si, ici, ils ne semblent pas avoir laissé de petites flèches vertes comme à leur habitude.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
Merci de l'intérêt que vous avez porté à cette publication. Votre commentaire sera adressé à Greg Clouzeau pour vérification avant sa mise en ligne.