lundi 21 mars 2022

[BLOC] La défroquée du Bas Cuvier, une histoire de génération

Ce samedi fut très particulier et très riche en émotions. Outre ce dixième grand chelem du XV de France partagé en très bonne compagnie (merci Francis), je me suis offert un magnifique voyage dans le temps en photographiant mon ami Christophe Paragot dans la très célèbre dalle de la Défroquée bloc mythique du Bas Cuvier ouvert par son père il y a plus de 60 ans ! 

Vous avez aussi peut-être vu dans le dernier magazine Grimper, que j'ai regroupé plusieurs témoignages des amis bleausards d'Igor Bogdanoff. L'occasion pour moi de raconter ma rencontre avec lui mais surtout d'évoquer l'histoire et l'ambiance très particulière de ce secteur de Bleau qu'il affectionnait tant. Profitant donc de ce beau soleil printanier, nous nous sommes tous retrouvés pour grimper quelques uns de ses blocs préférés : La Marie-Rose, Les Bretelles, La Moussette et bien entendu, la Défroquée qu'il randonnait systématiquement !

La défroquée, c'est cette dalle de la plus célèbre place du Cuvier, ouverte au début des années 1960 par le grand bleausard et alpiniste Robert Paragot (1927-2019) et qui nécessite de lever le pied gauche assez haut...Un mouvement pour lequel, mieux vaut avoir un minimum de souplesse (ou une main solide comme Christophe) et un pantalon un peu ample sous peine de finir en slip comme le fit Robert, pour retrouver sa liberté de mouvement ! C’était aussi ça l’esprit du Bas Cu.
 



















Nul doute que Christophe avait la pression samedi en grimpant tant sur les traces de son père que sur celles d'Igor avec qui il avait une relation quasi filiale. Qui plus devant une telle assemblée !







et pour les fans, retrouvez la vidéo hommage d'un fils à son père via cet article https://fanatic-climbing.com/video-paragot-par-paragot/

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
Merci de l'intérêt que vous avez porté à cette publication. Votre commentaire sera adressé à Greg Clouzeau pour vérification avant sa mise en ligne.