Trouver une orchidée sauvage en forêt de Fontainebleau n'est pas impossible mais on peut facilement passer la journée à les rechercher si on connait pas un peu leurs biotopes ! En effet, les biotopes propices à leur épanouisement ne sont pas légions dans le massif forestier. Fuyez les pinèdes, les endroits sableux, les mares acides qui ne sont pas des lieux favorables.
La connaissance du terrain et du mode de pousse permet de chasser les orchis et les trouver est toujours un petit moment d'émotion. Je suis assez nul en botanique mais je suis un curieux de nature ou par nature et je peux vous dire qu'il existe plus d'une trentaine d'espèces à observer dans le Pays de Fontainebleau.
Commençons avec une remarque évidente mais nécessaire : les orchidées sont des fleurs fragiles et relativement rares. Il convient de ne pas les cueillir. Avec un appareil photo numérique ou même un smartphone, vous pourrez emmener avec vous un souvenir de votre orchidée sauvage.
L'orchidée est une fleurs que l'on trouve dans certains milieux à travers le monde. Le nom Orchidée vient du grec orchis, qui signifie "testicules", en référence à la forme des tubercules souterrains de certaines orchidées. Une trentaine d'espèces poussent en forêt de Fontainebleau. Elles ne sont pas toutes aussi exubérantes que celles des tropiques ou des serres. Nos orchidées sauvages ont des fleurs plus petites mais pas forcément moins jolies.
Aujourd'hui, leurs biotopes sont souvent menacés en Ile de France et dans le Pays de Fontainebleau du fait de l'urbanisation, des changements industriels et agricoles, de la sylviculture et de l'enrésinement de la forêt de Fontainebleau ou du tourisme. J'y reviendrai régulièrement sur le blog…
Comment reconnaître une orchidée dans la nature ?
Quatre détails de la plante pour permettront de déterminer si vous avez à faire à une orchidée ou pas :
Les feuilles sont sans dents, sans découpes et plutôt rectiligne.
Les nervures des feuilles d'orchidée sont parallèles aux bords de la feuille.
Au sol les feuilles de certaines orchidées sont opposées, pour d'autres elles sont réparties sur la tige.
Enfin à la base de chaque fleur une grosseur est visible. Elle contiendra la future graine après fécondation.
Mais attention, au-delà des très belles et exubérantes orchidées, certaines (la Néottie par exemple) peuvent facilement être confondues avec d'autres plantes
ORCHIS
Orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis)
Orchis mâle (Orchis mascula)
|
Orchis mâle (Orchis mascula), Fontainebleau, 77 |
Orchis pourpre (Orchis purpurea)
Orchis Militaire (O. Militaris)
Orchis Bouc (Himantoglossum hircinum)
|
Orchis Bouc (Himantoglossum hircinum) |
L'Homme pendu (Orchis anthropophora)
|
L'Homme pendu (Orchis anthropophora) |
Enfin, les Ophrys dont les fleurs imitent à la perfection différentes espèces animales sont aussi présentent dans le Pays de Fontainebleau.
OPHRYS
C'est le cas par exemple de Ophrys Mouche (Ophrys insectifera)
|
Ophrys Mouche (Ophrys insectifera)
|
Ophrys Bourdon (Ophrys fuciflora)
Ophrys Abeille (O. Apifera)
Platanthère à fleurs vertes ou orchis verdâtre (Plantathera Chlorantha)
La platanthera chlorantha parfois appelée orchis des montagnes ou orchis verdâtre ou platanthère à fleurs verdâtres est une orchidée sauvage terrestre européenne qui est relativement rare et très localisée. Elle se rencontre le plus souvent en pleine lumière, sur substrats acides ou humides et dans des dépressions marécageuses en montagne. A ne pas confondre avec la plantathera bifolia dont les loges polliniques sont parallèles et non divergentes
Listère ovale (Listera ovata)
|
Listère ovale (Listera ovata) |
|
Listère ovale (Listera ovata) |
Céphalanthère pâle ou blanche dite aussi à grandes fleurs ou Helléborine blanche (Cephalantera damasonium)
La Céphalanthère pâle atteint de 20 à 60 cm. On le trouve en milieux calcaires, surtout en chênaies pubescentes et en hêtraies. Elle est plutôt commune et sa floraison va de mi mai à mi juin. Comme elle est moins extravagante que les autres orchidées, on n'y prête sans doute moins d'attention
|
Céphalanthère (Cephalantera damasonium) |
Bonjour Greg , Merci pour Thierry , Ton lien n'est pas le bon
RépondreSupprimerBonjour, ça y'est c'est réparé ! Merci !
RépondreSupprimerpas orphrys mais ophrys
RépondreSupprimer