vendredi 18 mai 2018

Un papillon Azurément bleu

Bel Argus (Polyommatus bellargus) 77 Malécot
 
Après les lézards, les demoiselles, je suis à la recherche des orchidées sauvages. Mais comment résister à l'appel des Azurés ? En effet, début mai, la première génération voler. J'ai déjà évoqué sur mon blog ces petits papillons bleus dont le nom vernaculaire désigne plusieurs espèces différentes parmi les Lycaenidae dans la sous-famille des Polyommatinae, aussi « argus » . Si les mâles et les femelles se distinguent l'un de l'autre, identifier une espèces n'est pas toujours facile...

 Après le bleu nacré et l'azuré du neprun, voici le Bel Argus (Polyommatus (Lysandra) bellargus)
dont les mâles ressemblent aussi beaucoup à l’argus bleu (azuré commun). Il faut donc, là encore, une certaine attention et l’observation des deux faces des ailes pour les distinguer.  

Le papillon mâle a le dessus des ailes bleu ciel, avec une frange blanche entrecoupée de noir et un fin liseré blanc. Les femelles ont le dessus des ailes brun chocolat, avec toutefois des reflets bleus à la base. Le dessous des ailes est de fond gris chez le mâle et brunâtre chez la femelle mais porte les mêmes motifs : des points noirs cerclés de blanc et une rangée de lunules orangées près de la marge. C'est la forme, le nombre et l'emplacement de ces points qui permet au spécialiste de distinguer les différentes espèces...
 

Bel Argus (Polyommatus bellargus) 77 ENS Prairie de  Malécot
Bel Argus (Polyommatus bellargus) 77 ENS Prairie de  Malécot


Petite particularité de cette espèce, elle est myrmécophile ! C'est à dire qu'il esiste une coopération entre elle et les fourmis ! Les femelles de l'Azuré vont pondre les œufs isolément les l'un des autres sur une plante-hôte. Il s’agit presqu’exclusivement d’une Fabacée, l’hippocrépide à toupet, ou fer à cheval (Hippocrepis comosa). A leur sortie, les chenilles sont prises en charge par des fourmis qui les protègent et les soignent en échange de miellat. Les chenilles de la seconde génération qui arrivent tardivement hiverneront avant d'être conduites dans les fourmilières au printemps suivant. Puis, pour terminer sa nymphose, la chenille sort de la fourmilière et s’abrite sous une pierre.


Bel Argus (Polyommatus bellargus) 77 ENS Prairie de  Malécot
Bel Argus Mâle (Polyommatus bellargus) 77 ENS Prairie de  Malécot


0 commentaires:

Publier un commentaire

Bonjour,
Merci de l'intérêt que vous avez porté à cette publication. Votre commentaire sera adressé à Greg Clouzeau pour vérification avant sa mise en ligne.