J'adore photographier les superbes lumières que nous offrent les divers feuillages de la forêt de Fontainebleau, mais cette série de photographies (car oui ce sont bien des photographies et non des peintures) fait plutôt écho à la pensée du peinte Paul Sérusier : « Pour faire un dessin intelligent, il faut ne se servir que d’élément que nous pouvons penser. Si la main ou l’œil devance la pensée, nous faisons du chic. Si nous employons des courbes non définies, nous nous perdons dans l’océan des variations. La ligne droite est une ligne spirituelle, puisqu’elle ne se trouve jamais dans la matière, alors que l’homme tend à la mettre dans toutes ses œuvres.» (SERUSIER Paul, ABC de la Peinture, La Douce France, 1921, Paris).
Si la droite est une vue de l'esprit, elle préfigure le symbolisme et le cubisme. Le symbolisme s'inscrit comme une opposition au naturalisme et au réalisme, et favorise l'imagination et les rêves. En photographie, on peut aussi être créatif et avoir un sens artistique qui s'oppose à la simple image d'une réalité figée. De toutes ces pratiques artistiques, le "filé" d’arbres est certainement la plus simple et celle où l’on obtient très rapidement des résultats plus que présentables.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
La technique est simple et consiste en un simple mouvement de bas en haut (ou de haut en bas) avec une vitesse assez basse pour ne pas figer l’image. En fait, le plus difficile, c'est de trouver le bon site avec des arbres plus ou moins clairsemés, et droits. De fait, on évitera les sous-bois encombrés de broussailles et autres ronces. Les pins n'ayant que peu de branches basses sont donc un bon sujet ainsi que les parcelles des plantations modernes.
Jeunes pins en plantation serrée en forêt de Fontainebleau |
L’énorme avantage de cette technique est que n’importe quelle focale située entre 28mm et 150mm fera l’affaire quel qu'en soit sa qualité ! Mettre son appareil en mode priorité vitesse et choisir une vitesse assez basse (en général entre 1/10ème et 1/30ème) avec, suivant la luminosité de la parcelle, un réglage de la sensibilité autour de 800 ISO. Ensuite, il suffit de se placer face au sujet en cadrant
la largeur à partir des pieds des arbres puis de déclencher en remontant. Plus on reste droit, plus l’alignement des arbres est respecté.
Il faut quand même surveiller les zones de ciel filtrant entre les arbres qui pourraient être surexposées mais après tout, pourquoi pas ! Le bouleau et son tronc blanchâtre offre de beaux contrastes avec le sol et l’arrière plan. L’automne est aussi une saison très intéressante pour bénéficier de couleurs chaudes et variées en proposant de belles dominantes colorimétriques ! Dans ma série, ci-dessus, j'ai parfois poussé à l'extrême le rendu des couleurs en modifiant la balance des blancs à la prise de vue…
Bref, cela fonctionne avec toutes les conditions météo.
Bref, cela fonctionne avec toutes les conditions météo.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Bonjour,
Merci de l'intérêt que vous avez porté à cette publication. Votre commentaire sera adressé à Greg Clouzeau pour vérification avant sa mise en ligne.