mardi 4 mai 2021

[ESPECE] Le Rhinocéros à poils roux, dernier des plus gros scarabées métropolitains

Je pensais avoir présenté ici les plus grands scarabées de la forêt de Fontainebleau mais non. Il manquait les fiches du Méloé (diffusée hier), du Lucane Cerf-Volant (à venir) et du Scarabée Rhinocéros européen,  Oryctes nasicornis. Difficile de confondre celui là avec un autre scarabée tant son apparence évoque son nom. Je les croyais disparus n’en ayant pas croisé sur Fontainebleau depuis bien longtemps mais il faut dire que ces scarabées sont plutôt nocturnes et volent de juin à août. Avec le Lucane Cerf-volant, et le Grand Capricorne , le rhinocéros européen est l'un des plus gros coléoptères d’Europe. Il pourrait transporter jusqu’à 850 fois son propre poids ! 

Avec une longueur pouvant atteindre les 4 cm, ce rhino poilu, roux  et brillant, du fait de son dimorphisme sexuel très marqué, est facilement identifiable au moins pour le mâle grâce à sa longue corne recourbée sur le devant de la tête alors que la femelle ne possède un simple petit tubercule à la place. Après, il y a quand même 4 sous-espèces en France mais c’est là une affaire de spécialistes ! 

Scarabée Rhinocéros européen,  Oryctes nasicornis, Fontainebleau
Scarabée Rhinocéros européen,  Oryctes nasicornis, Fontainebleau



Comme beaucoup de ses cousins, ils se nourrissent de feuilles et de bois en décomposition principalement dans les chênaies blanches et les hêtraies de faible et moyenne altitude. Heureusement pour lui, notre Scarabée rhinocéros a réussi à s’adapter à la présence de l’Homme, à tel point qu’on peut aussi le trouver en milieu boisé urbain et dans les compostes à ciel ouvert !

Comme le Lucane Cerf-volant, les mâles se battent entre eux et le Rhino utilise sa corne pour soulever son adversaire puis le projeter au sol. Après l’accouplement, la femelle pond 20 à 50 œufs dans de la matière végétale en décomposition. Les larves qui sortiront des œufs se nourriront de petites racines dans les 5 à 10 cm supérieur du sol puis de bois en décomposition. Leur développement dure de 2 à 3 ans en milieu naturel. Arrivée à maturité la larve de 13 cm, la plus grande de tous les coléoptères, s'enterre à environ 20 cm de profondeur et s'aménage une loge, dite nymphale, de la taille d'un œuf de poule. Le passage de l'état de nymphe à celui d'adulte se fera de l'été à l'automne mais l'insecte ne sortira à l'air libre qu'au printemps suivant, voire à l'été avant de mourir dans les 3 à 6 mois.

La nuit, il est attiré par la lumière. Notez que si par malheur il tombe sur le dos après avoir heurté un obstacle, il meurt ainsi de façon tragique car il ne peut plus se remettre sur ses pattes !

Scarabée Rhinocéros européen,  Oryctes nasicornis, Fontainebleau
Scarabée Rhinocéros européen,  Oryctes nasicornis, Fontainebleau



Avec la Tribune Libre de Bleau, nous avons évoqué (notamment ici et )les divers programmes participatifs d'inventaire de ces espèces dont on aimerait mieux connaître la répartition. Si l'aventure vous tente, le Rhino fait partie de la mission. C'est même la numéro 30 et pour vous aider dans son identification, découvrez la fiche descriptive du Scarabée rhinocéros européen sur le site de l’INPN en cliquant ici.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
Merci de l'intérêt que vous avez porté à cette publication. Votre commentaire sera adressé à Greg Clouzeau pour vérification avant sa mise en ligne.