vendredi 8 février 2019

Des hêtres remarquables assassinés au Bas Cuvier !

Un fois n'est pas coutume, je vais profiter de ce post pour piquer un coup de gueule ! Comme vous le savez j'ai une affection particulière pour les vieux hêtres tortueux de la forêt de Fontainebleau et notamment cet hêtre remarquable, signalé comme tel et marqué de son rond bleu, situé dans la Réserve Biologique Dirigée du Bas Cuvier. Je republie ces images In Memoriam pour dénoncer un massacre puisque cet arbre a été amputé !


In Memoriam de ces superbes Fagus Sylvatica massacrés en février 2019 !















Cela faisait plusieurs mois que ces deux arbres situés à quelques mètres du parking étaient régulièrement encerclés de rubalise et affublés d'affichettes manuscrites et non officielles indiquant "attention, chutes de branches" mais je croyais plutôt à une moquerie envers l'idéologie sécuritaire qui frappe l'administration forestière locale.
Oui, dans une forêt - qui plus est dans une réserve biologique - il y a un risque objectif de chutes de branches. Qui peut l'ignorer ? Qui peut croire qu'il arrivera à sécuriser une forêt ? Et pourtant, le massacre ci-dessous, c'est bien un humain qui l'a ordonné ! J'ai contacté par mail l'ONF qui n'a pas daigné répondre à mes interrogations mais nul doute qu'une tête pensante a considéré ses arbres dangereux pour les visiteurs et ordonné leur amputation ! Un paranoïaque ubuesque certainement… En attendant, si les grimpeurs ne risquent plus de prendre une branche sur la tête, ils risquent la chute dans les branches.
Ah oui, j'oubliais, il suffit de faire une cinquantaine de mètres pour trouver d'autre arbres mourants et potentiellement dangereux. Que fait l'ONF ?! Quant à ces deux victimes d'un âge avancée mais en bonne santé (pas de cœur rouge…), je doute qu'elles survivent...

Hêtre remarquable assassiné au Bas Cuvier, forêt de Fontainebleau en février 2019
Hêtre remarquable assassiné au Bas Cuvier, forêt de Fontainebleau en février 2019



Hêtre remarquable assassiné au Bas Cuvier, forêt de Fontainebleau en février 2019
Un autre Hêtre assassiné au Bas Cuvier, forêt de Fontainebleau en février 2019




Merci à Jean Claude Valluet pour le signalement

3 commentaires:

  1. Merci pour ces arbres qu' on ne pourra admirer qu' en photos maintenant . Il y a deux ou trois ans nous avions demandé des explications à l' ONF pour l 'abattage d 'un arbre en forme de lyre sur le Coquibus et on nous avait répondu que ça leur arrivait de couper des arbres remarquables ( le notre l 'était à notre avis mais sans avoir le label du rond bleu( je vais éssayer de remettre la main sur cette photo)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour votre commentaire. Je crois me rappeler de ce pin en forme de lyre. Très naïvement j'ai longtemps cru que l'ONF ne touchait pas aux arbres remarquables. Hélas, de nombreuses mauvaises expériences prouvent le contraire. C'est parfois volontaire comme ici, parfois involontaire, quand la coupe est sous-traitée à un bucheron peu regardant… Au Rocher Canon, il y a quelques années, c'est même un alisier de Fontainebleau qui a été coupé de la sorte !

      Supprimer
  2. "attention, chutes de branches" plutôt "attention, humain peu scrupuleux"...

    RépondreSupprimer

Bonjour,
Merci de l'intérêt que vous avez porté à cette publication. Votre commentaire sera adressé à Greg Clouzeau pour vérification avant sa mise en ligne.