mardi 16 avril 2019

Avez-vous déjà rencontré l'Amélanchier à feuilles ovales ?

l'Amélanchier à feuilles ovales, (Amelanchier ovalis)
La flore du Pays de Fontainebleau contient bien des merveilles. Parmi celles-ci, plusieurs espèces végétales sont plus ou moins rares dans la région et bénéficient souvent d'une protection spéciale. J'ai déjà évoqué le cas de l'emblématique Alisier de Fontainebleau mais connaissez-vous l'Amélanchier à feuilles ovales, (Amelanchier ovalis) un arbrisseau bénéficiant du statut d'espèce protégée régionale ? L'Amelanchier est un genre d'arbustes composé de 26 espèces appartenant à la famille des Rosaceae, sous-famille des Maloideae mais dont Amelanchier ovalis est la seule espèce européenne.

Les amélanchiers peuvent mesurer 3 à 5 mètres de haut pour 3 mètres de large et prospèrent généralement sur des sols acides ! Dans le Midi de la France il est fréquent en Haute Provence sur les terres calcaires au-dessus de 500 m,  dans le secteur des gorges du Verdon à proximité de Castellane dans le massif de la Sainte-Baume. Il a été identifié aussi à plus de 2 000 m dans les Hautes-Alpes dans l'Oisans, le cirque de Gioberney au fond du Valgaudemar. L'amélanchier supporte des températures très froides, jusqu'à −30 °C, mais craint les étés trop secs et les vents desséchants. Préférant les climats méditerranéen et continentaux, il est totalement absent des régions de l'Ouest.Si on le rencontre en divers endroits de l'Ile de France, il est plus étonnant de le croiser à Fontainebleau, au beau milieu des chaos sableux et rocheux ! Et pourtant, si vous avez prêté attention à certaines de mes images d'escalade ces derniers jours, vous aurez peut-être aperçu ses fleurs blanches caractéristiques du début du printemps. 

Bel Amélanchier à feuilles ovales, (Amelanchier ovalis) dans les Trois Pignons
Bel Amélanchier à feuilles ovales, (Amelanchier ovalis) dans les Trois Pignons


Ces fleurs étoilées généralement blanches sont disposées en grappes terminales des rameaux. Les pétales sont généralement oblongs et forment un calice est pentalobé (5 pétales quoi !) La floraison ne dépasse pas une dizaine de jours courant avril et les fleurs exhalent un léger parfum vanillé. Les fleurs donneront des piridions qui ressemblent à des baies rouges ou noires et qui sont comestibles. Ses feuilles caduques, simples, vertes au revers blanc-duveteux prennent de belles couleurs cuivre et pourpre en automne. 



Fleur d'Amélanchier à feuilles ovales, (Amelanchier ovalis) dans les Trois Pignons
Fleur d'Amélanchier à feuilles ovales, (Amelanchier ovalis) dans les Trois Pignons







0 commentaires:

Publier un commentaire

Bonjour,
Merci de l'intérêt que vous avez porté à cette publication. Votre commentaire sera adressé à Greg Clouzeau pour vérification avant sa mise en ligne.