mardi 23 avril 2019

Les nouvelles escalades balisées du Calvaire



Le secteur d'escalade du Calvaire est sans aucun doute le plus proche de la gare de Fontainebleau. C'est aussi le point culminant de la forêt domaniale (alt.143 m). Très fréquenté par les grimpeurs jusqu'à la création des premières salles d'escalade au début des années 90, le site devait plus sa réputation à la grande grotte qui permettait de longues traversées abritées de la pluie et des escalades renversantes qu'à son circuit orange AD+ tracé initialement en vert en 1977 par Charles Christe. En effet, ce qui caractérise le site du Calvaire, ce n'est pas le petit chaos de blocs formé dans une forte pente mais le très long fronton de platière parcourut par le sentier bleu Denecourt n°2. Ici, soit les blocs sont criblés de trous en tous genre et d'incrustations ferrugineuses, soit très compacts et fissurés notamment sur le rempart. Depuis mai 2009, après l'amputation du toit du Saint Roch de 16,5 tonnes de rocher, le secteur était un peu abandonné par les grimpeurs malgré diverses ouvertures de haut niveau et des entretiens régulier du circuit notamment par Christophe Forestier en 2014.
Mais voilà qu'au printemps 2018, Hervé Béranger, Axel Denier et Jean Cabane, ont eut la très bonne idée de finaliser le balisage de deux nouveaux circuits d'escalade :  un jaune peu difficile et peu exposé de 45 numéros et 8 bis et un circuit bleu (D+) de 30 numéros, 4 bis dont neuf voies en cinquième degré complètent maintenant le circuit orange. Ajoutez une poignée de très beaux blocs en 6, 7 et 8 et la proximité de la ville et vous avez là un site à redécouvrir d'urgence ! Les circuits se déroulent dans la pente à l'ombre de grands arbres et peuvent sécher lentement sans vent.
















Le circuit jaune escalade les nombreux petits blocs aux prises franches qui sont coincés entre les plus gros cailloux du sites alors que l'orange, imaginé comme un parcours d'entrainement à la montagne, alterne montées, désescalades et traversées sans poser un pied au sol notamment sur les grands murs du rempart. Une escalade atypique sur un grès qui ne l'est pas moins avec ses incrustations d'oxyde de fer qui lui donnent des couleurs si particulières allant du rouille foncé à l'orange en passant par tout une gamme de grenat et où les trous et écailles plates cèdent souvent le pas aux dalles marbrées et autres fissures… Autant vous dire que pour enchaîner l'orange, il faut faire preuve de solides qualités de grimpeurs d'autant plus qu'il est parfois assez engagé. Quant au nouveau circuit bleu, il est plutôt hétérogène et reprend quelques unes des variantes les plus difficiles de l'ancien orange complétées de nouveautés en 3 et 4 mais surtout de neuf voies entre 5A et 5C dont certaines ne devraient pas vous laisser indifférents ! Un circuit finalement assez court au regard d'un projet d'une centaine de numéros proposé dans les années 90 et qui monte et descend à plusieurs reprises dans la forte pente (risque d'érosion). Dans sa deuxième moitié, les blocs se font un peu plus hauts et les chutes dans la pente chaotique mérite une bonne parade.





Ivan dans Chouca libre, 4A,  n°3 bleu bloc du départ du circuit bleu.
Ivan dans Chouca libre, 4A,  n°3 bleu bloc du départ du circuit bleu.


Si toutes les voies ne sont pas majeure avant le numéro 14, à partir de là, elles deviennent souvent plus hautes et exigeantes.


Parmi les très belles voies, sans parler de la fissure terminale des numéros 29 et 30, essayez donc la dalle de la Pierre de Lune (n°4), celle du Développement durable (n°18), le pilier du Thé méraire (18b), l'Angle Icide (n°24), et ses voisines Le breaks it (n°25) ou J'en pince pour toi (n°26) un peu morpho. Vous trouverez le topo des trois circuits en téléchargement gratuit sur le site du Cosiroc ! Merci donc aux bénévoles pour ces nouveaux parcours de niveaux raisonnables dans ce site accessible en train.


Titi dans Pierre de Lune, 5B...
Titi dans Pierre de Lune, 5B...


Titi dans Pierre de Lune, 5B...
...la très belle dalle du n°4 bleu...


Titi dans Pierre de Lune, 5B...
où les grimpeurs devront user de technique

Titi dans Pierre de Lune, 5B...
Titi dans Pierre de Lune, 5B, 4 bleu


Ivan dans développement durable 5B
Ivan dans développement durable 5B


David s'offre un Thé Méraire, 5B
David s'offre un Thé Méraire, 5B


David dans l'Angle Icide, 4C...
David dans l'Angle Icide, 4C...


David dans l'Angle Icide, 4C...
...un peu d'engagement...


David dans l'Angle Icide, 4C...
...notamment pour le réta de sortie



David dans Break's it, 4B
David dans le Breaks it, n°25 du circuit bleu du Calvaire


Accès :
Depuis les travaux de l'air de stationnement de la Butte à guay, le plus simple en voiture est de se garer au niveau de la Route de la Reine Amélie, remonter celle-ci jusqu'à la croix du Calvaire pour redescendre dans la pente située à l'Ouest (c'est aussi le trajet le plus logique si l'on vient par le train, depuis la gare de Fontainebleau-Avon). Pour les gens pressés, le trajet le plus court revient à se garer au carrefour de ND de Bon Secours (feu tricolore sur de la Route Nationale D606) et de remonter le sentier bleu en traversant à droite vers le sommet de la pente.




Je reviendrai sans doute pour vous parler des blocs plus difficiles notamment les célèbres toits du Calvaire. 10 ans après le déplacement du Saint Roch, si la grotte ne semble pas sur le point de s'effondrer, le risque zéro n'existe pas comme en témoigne cet éboulement imprévisible et spectaculaire d'un surplomb identique au Rocher Saint Germain en 2017 Donc mieux vaut éviter de grimper ou s'abriter sous le surplomb...







2 commentaires:

  1. encore du dérangement en perspective!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Du dérangement pour qui ? Vous n'êtes pas prêts à partager ce petit bout de forêt au demeurant déjà très fréquenté par les randonneurs et vététistes ? En revanche, de l'érosion supplémentaire, c'est certain ! Mais bon, si ces circuits sont balisés c'est que l'ONF valide cette (sur)fréquentation...

      Supprimer

Bonjour,
Merci de l'intérêt que vous avez porté à cette publication. Votre commentaire sera adressé à Greg Clouzeau pour vérification avant sa mise en ligne.