On me demande parfois en forêt si tel ou tel bloc est difficile. Pour un grimpeur, apprécier la difficulté d'une voie d'escalade est un exercice complexe car tout dépend de son propre niveau et de son échelle de références. Pour autant, les circuits balisés, dans leur grande majorité, répondent à une certaine codification. Ainsi, lorsque l'on aborde un circuit bleu, la moyenne des passages qui le composent sera de niveau D pour Difficile. Le système de cotation de la difficulté des blocs va de 1 à 9 avec des paliers -/+ ou A,B et C et celle des circuits, qui correspond à la difficulté d'ensemble des passages va de Facile à Extrêmement Difficile.
Mais pour le spectateur ?
A quelle difficulté va t-il percevoir le passage ?
Making Of
C'est souvent une question d'angle de vue et un photographe pourra facilement influencer cette perception de difficulté en utilisant la contre-plongée. En se plaçant sous le grimpeur, le bloc paraît vite assez haut. Renforcez avec un traitement en noir et blanc pour dramatiser la scène. Ajoutez un pareur et c'est bon ! Le spectateur étant placé dans une position d'infériorité, le bloc devient "dangereux" et "difficile" et le grimpeur...un héro !
Exemple en image avec ce très beau passage numéro 15 (3+/4-) du circuit bleu du Rocher de la Reine dans les Trois Pignons.
Cliquez sur une photographie d'Ivan dans le 15 bleu pour l'afficher en plein écran.
|
|
|
Attention ! La réalisation de ce type d'image n'est pas sans risque tant pour le grimpeur et le photographe que pour le matériel… J'avais évoqué ces risques dans cet article sur la contre plongée Le point de vue inverse, la plongée, permet aussi de renforcer la sensation de vide et de provoquer le vertige du spectateur mais présente l'inconvénient de placer celui-ci dans une position de supériorité vis à vis du sujet comme je l'indiquais dans cet autre making of
Même traitement avec le pilier du numéro 13 bleu, très beau bloc en 4+ qui devient sans doute ainsi un peu plus impressionnant qu'il ne l'est en réalité. Méfiance tout de même, 4+, c'est déjà Difficile !
|
|
|
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Bonjour,
Merci de l'intérêt que vous avez porté à cette publication. Votre commentaire sera adressé à Greg Clouzeau pour vérification avant sa mise en ligne.