mardi 12 avril 2022

[ESPECE] La mouche de Saint Marc et le lézard glouton

La mouche de la Saint Marc (Bibio marci) ou Bibion est une espèce d'insectes de l'ordre des diptères, de la famille des Bibionidae. Cette mouche noire au corps allongé et velu s'envole dès les premières chaleurs de la fin mars et traditionnellement à partir du 25 avril (d'où son petit nom). Commun et répandu dans toute l’Europe, ce diptère de 8 à 15 mm a un vol assez lent et maladroit. Du coup, ce week-end, il faisait le régal de ce très beau lézard des murailles (Podarcis Muralis). Il ne lui aura fallu que deux minutes pour gober la dizaine de Bibions qui volaient à moins de 50 cm du sol.  Un spectacle captivant dont hélas, je n'ai pu saisir les bonds tant ce lézard était rapide !

Lézard des murailles en chasse dans les Grands Avaux, PNR du Gâtinais, Pays de Fontainebleau
Lézard des murailles en chasse dans les Grands Avaux, PNR du Gâtinais, Pays de Fontainebleau

Et me voilà donc en train de vous proposer une fiche espèce, sans aucune image de la mouche ! Les bibions sont de plusieurs espèces et seul une observation attentive et pointue permet de les distinguer... Ainsi, Bibio hortulanus a la pilosité des côtés du thorax et de l’abdomen grise, Bibio anglicus a les deux nervures de l’apex de la cellule près du ptérostigma de longueur égale, Bibio clavipes vole en automne. Il parait plus mince, avec des pattes plus longues et fines, Bibio leucopterus a les ailes laiteuses, Bibio venosus a toutes les nervures alaires noircies alors que Bibio Marci est entièrement noire, y compris les pattes et les poils. L’apex des tibias possède un éperon fort en forme de bec. Les antennes sont courtes et robustes, insérées sous les yeux. Les yeux sont nettement séparés chez la femelle, contigus et sensiblement plus gros chez le mâle. Le mâle a les ailes subhyalines et la cellule costale noirâtre alors que la femelle a les ailes brunies et noirâtres le long de la costale.

Lézard des murailles gobe une mouche de Saint Marc dans les Grands Avaux, PNR du Gâtinais.
Lézard des murailles englouti une mouche de Saint Marc dans les Grands Avaux, PNR du Gâtinais.

Très communs, les bibions volent peu et souvent à basse altitude En vol, les pattes arrières des bibions restent pendantes et bien visibles. On les trouvent dans des endroits plutôt humides d'autant qu'ils affectionnent les sols en décomposition où ils vont pondre à partir du mois de juin. Les larves vont s'y développer, souvent en amas, avant l'éclosion a lieu de mi-avril à mi-mai. Se nourrissant des litières végétales forestières en décomposition, ils affectionnent donc les rives des cours d'eau. L'apparition des mouches adultes provoque une véritable frénésie alimentaire chez la truite rendant difficile toute tentative d'utilisation d'un autre appât ce qui explique son " imitation " chez les pêcheurs à la mouche !

Lézard des murailles gobe une mouche de Saint Marc dans les Grands Avaux, PNR du Gâtinais.
Lézard des murailles gobe une autre mouche de Saint Marc dans les Grands Avaux, PNR du Gâtinais.


Lézard des murailles gobe une mouche de Saint Marc dans les Grands Avaux, PNR du Gâtinais.
En quelques secondes mon lézard des murailles aura englouti tous mes sujets du jour


Promis, la prochaine fois, j'en fais des photographies et je mets à jour la fiche ! 

En attendant, je vous invite vivement à parcourir les hashtags Faune et Flore (ou cette page) pour découvrir les nombreuses espèces du moment à commencer par les orchidées sauvages dont les premières font actuellement leur apparition dans le Pays de Fontainebleau (mes guides papier et pdf sont encore disponibles) A observer en ce moment, vous avez par exemple : l'Anémone Sylvie, la sublime Anémone Pulsatille, la non moins belle Jacynthe des bois, l'étrange Corydale solide, ou le succulent et très convoité Ail des ours...

Lézard des murailles gobe une mouche de Saint Marc dans les Grands Avaux, PNR du Gâtinais.
Un dernier regard et mon Lézard des murailles, repu, s'échappe...



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
Merci de l'intérêt que vous avez porté à cette publication. Votre commentaire sera adressé à Greg Clouzeau pour vérification avant sa mise en ligne.