C'est donc dans ce groupe que l'on trouve les grenouilles et parmi elles, la grenouille verte, espèce très commune mais néanmoins protégées. En ce moment, dans les mares de la forêt de Fontainebleau, elles sautent à votre approche. C'est en observant les adultes que je fût surpris par la profusion de toutes petites grenouilles sur la rive. Les têtards ont terminé leur transformation...
Je précise ici tout de suite que contrairement à certaines croyances populaires un crapaud n’est pas le mâle d'une grenouille ! Il s’agit bien d’espèces très différentes sur de nombreux points.
LA GRENOUILLE VERTE
La grenouille commune porte un étrange nom scientifique : Rana klepton esculenta (comestible). Une bizarrerie où le terme de « klepton » signifie qu’il s’agit d’une espèce hybride. En fait, notre commune grenouille est le fruit d'un croisement entre la grenouille rieuse (Rana ridibunda) et la petite grenouille verte (Rana lessonae) dit aussi Grenouille de Lessona. Une histoire résumée là sur Wikipédia.
Bref, la grenouille est donc de la classe des Amphibiens, de l'ordre des Anoures, de la famille des Ranidés et du genre Pelophylax.
Grenouille verte ou grenouille rousse ? Fontainebleau |
Grenouille verte Rana klepton esculenta Fontainebleau |
Elle hiberne durant les quatre mois d'hiver où elle s'envase dans les fonds de mares, ruisseau, frayères, étangs, etc. Les anoures peuvent rester sans manger pendant deux ans. Entre Mars et Avril, elles s'accouplent puis la femelle pond de 1 500 à 4 000 œufs qui éclosent au bout de deux à trois semaines en fonction de la température ambiante. Le développement des têtards dure de deux à trois mois jusqu'à leur métamorphose. La maturité sexuelle est atteinte à trois ans. La grenouille verte peut vivre de six à dix ans.
Elles affectionnent les plans d'eau, les marais, les étangs et les cours d'eau plutôt lents, mais ont la trouve aussi dans les forêts et les prairies humides. A Fontainebleau, elle s'observe donc assez facilement au bord des mares permanentes comme la Mare aux Evées et ses nombreux canaux.
Mais c'est surtout ces adorables petites grenouilles ayant terminé leur transformation qui m'ont attiré par leur concentration et leur petits ploufs répétées en bord d'eau. N'hésitez pas à cliquer sur les images pour afficher en plein écran.
Regroupement de jeunes grenouilles vertes Fontainebleau |
Regroupement de jeunes grenouilles vertes Fontainebleau |
Ne jetez pas vos déchets dans la nature ! Jeune grenouille verte Fontainebleau |
Pour en savoir plus sur les grenouilles et cie visitez http://www.grenouilles.free.fr/
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Bonjour,
Merci de l'intérêt que vous avez porté à cette publication. Votre commentaire sera adressé à Greg Clouzeau pour vérification avant sa mise en ligne.