vendredi 10 mai 2019

l'Aplat du gain à Fontainebleau

Répondre à l'aplat du gain, c'est se frotter aux mythes : rocher et ouvreur. Parisien d’origine, Alain Ghersen a fait ses premiers pas d’alpiniste sur les rochers de Fontainebleau, avant de devenir guide et de s'exiler dans le massif du Mont-Blanc. Il est l’auteur de nombreuses premières tant sur nos petits et redoutables cailloux qu'en solo sur les montagnes du monde. Bleausard, thésard en philosophie, écrivain, professeur à l'ENSA, entre ces différentes vies, Alain Ghersen a donc parcouru les faces nord, les versants sud ou les piliers ouest les plus difficiles des Alpes, souvent en solitaire. Grimpeur de haut niveau, il fait parti du club des alpinistes de huitième degré en haute altitude avec notamment la réalisation en libre de Divine Providence au Grand Pilier d’Angle avec Thierry Renault, puis en solo hivernal ! En 1990, Ghersen signe un invraisemblable enchaînement de soixante-six heures en solitaire : la face ouest des Drus par la Directe Américaine, la face nord des Jorasses par la Walker, et l’Intégrale de Peuterey jusqu’au mont Blanc. Bref, mythique.


A Bleau, c'est pareil ! Les escalades qu'il nous a laissé étaient visionnaires au milieu des années 1980 ! Des lignes souvent déversantes, engagées, très difficiles et proposant une escalade dynamique encore peu en vogue à cette époque. Parmi celles-ci, l'Aplat du gain, au Rocher du Calvaire, avec ses deux jetés successifs et son redoutable plat est longtemps resté la bête noire pour de très nombreux grimpeurs. Aujourd'hui encore, bien peu s'y frottent même si depuis quelques années, une méthode statique en sortie permet à certains de pondérer la cotation à 7C+. Voici un grimpeur à l'essai dans ce bloc qui, 30 ans après, et malgré la systématisation des entraînements dynamique sur pan, reste une croix de rêve.










Dans l'Aplat du gain, 8A Calvaire, Fontainebleau
Dans l'Aplat du gain, 8A Calvaire, Fontainebleau

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
Merci de l'intérêt que vous avez porté à cette publication. Votre commentaire sera adressé à Greg Clouzeau pour vérification avant sa mise en ligne.