J'ai déjà évoqué à diverses reprises les lichens et leur rôle de bio-indicateurs. Ce sont de formidables sujets photo-graphiques qui rentrent souvent dans la composition de mes triptyques notamment dans mes séries 50 nuances de grès et 50 nuances de green. En revanche, il est souvent très difficile pour le néophyte de les identifier avec précision. Malgré leur protection, peu d'entre-nous se soucis des lichens. Pire, la très grande majorité des grimpeurs (dont je fais partie) a plutôt tendance à les arracher pour pouvoir grimper. Il faut dire qu'avec celui que je vais vous présenter, l'escalade est impossible en sa présence ! Quand il tapisse un bloc, c'est une vraie rappe à fromage XXL. Toutefois, ce Lasallia pustulata, n'est pas rare ou menacé, plutôt facile à reconnaître et souvent synonyme d'écoulement d'eau alors, dans la mesure du possible, épargnons-le.
Importante colonie de Lasallia pustulata Rocher de la Reine, Trois Pignons |
Lasallia est un genre de champignons lichénisés de la famille des Umbilicariaceae. Ce taxon comprend 12 espèces saxicoles présentes essentiellement dans les régions tempérées des deux hémisphères. Parmi ces espèces, vous croiserez certainement sur certains blocs de Fontainebleau, Lasallia pustulata dont le thalle foliacé peut mesurer jusqu'à 20 cm ! Appelé « tripes de roches » au Canada où il est consommé, ou oreilles de cochon, ce lichen plutôt moche et détesté des brosseurs de cailloux à cause de la dureté de son ombilic (le crampon central unique qui lui permet de s'accrocher aux blocs) a pourtant une faculté intéressante. Il peut ressusciter !
Colonie de Lasallia pustulata qui marque l'écoulement d'eau du sommet de la platière de grès dans les Trois Pignons.
Colonie de Lasallia pustulata qui marque l'écoulement d'eau du sommet de la platière de grès dans les Trois Pignons.
Cette espèce saxicole calcifuge n'est pas abondante mais peut former d'importantes colonies si les conditions sont réunies notamment sur les parois inclinées à verticales à surface irrégulière dans un air ambiant plutôt sec, exposées à tous les temps et bien éclairées (même au soleil). Il pousse nettement mieux si les roches siliceuses sont enrichies en nutriments (nitrates ou sels minéraux) par l’eau de ruissellement qui a préalablement traversé un sol
Cette espèce a donc ceci de particulier qu'il a une forte faculté de reviviscence ! On dit qu'il y a un retour aux manifestations de la vie lorsque les conditions extrêmes qui les ont mis en sommeil cessent. Ainsi, des pluies abondantes déclenchent une réhydratation très rapide de Lassalia pustulata. En quelques heures ses bords noircis secs et recourbés vers le haut se ramollissent puis s'étalent et la face supérieure du thalle vire au brun verdâtre, couleur qui traduit la reprise d’activité photosynthétisante des algues vertes microscopiques du genre Pseudotrebouxia avec qui il est en symbiose.
Réhydratation de Lasallia pustulata dans divers sites des Trois Pignons
Description rapide et partielle :
Réhydratation de Lasallia pustulata dans divers sites des Trois Pignons |
Description rapide et partielle :
Le thalle foliacé et ombiliqué (crampon unique), à rebord ondulé très irrégulièrement, de 3-6 en moyenne et jusqu'à 20 cm de diamètre, va du gris-brun à noirâtre par temps sec en passant par les verts quand il a plu. Sa face supérieure est couverte de pustules convexes et de bouquets d’isidies coralloïdes brun-noir, la partie centrale étant recouverte d’une pruine blanche.
Autre particularité, son nom Lasallia lui fut donné par Mérat de Vaumartoise, médecin-botaniste, en hommage à Lasalle, botaniste à l’ex-école centrale de Fontainebleau puis au jardin botanique de l’île de Corse. Pustulata vient du latin « pustulatus » = purifié au feu, qui a eu des bulles à la fusion (allusion aux pustules couvrant le thalle).
Lasallia pustulata est présent notamment dans divers sites des Trois Pignons |
Ce lichen a aussi été appelé Umbilicaria pustulata (L.) Hoffm., Gyrophora pustulata (L.) Ach., Umbilicaria pustulata (L.) Hoffm.
On le distingue des autres Umbilicaria macroscopiquement. Ils sont caractérisés par :
- un thalle sans pustules,
- des asques à 8 spores,
- des spores plus petites, incolores ou brunes, généralement non muriformes.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Bonjour,
Merci de l'intérêt que vous avez porté à cette publication. Votre commentaire sera adressé à Greg Clouzeau pour vérification avant sa mise en ligne.