jeudi 22 juillet 2021

[FICHE ESPECE] Lucanus cervus, le petit cerf volant de la forêt

Il y a quelques mois, je vous présentais le Rhinocéros, un des plus gros coléoptères de nos forêts avec le Grand Capricorne et je m'étais engagé à mettre en ligne cet article de présentation du célèbre cerf-volant pour compléter le tableau des 3 plus grands scarabées. Juin, juillet étant la période de vol de Lucanus cervus (famille des Lucanidae, genre Lucanus, en voici quelques images ! De ces trois coléoptères, le Cerf-volant (pour le mâle) ou Grande biche (pour la femelle) est sans doute le plus commun et le plus connu en France.

Lucanus cervus mâle sur la défensive !
Lucanus cervus mâle sur la défensive !



L'imago se présente sous la forme d'un gros scarabée brun-noir avec des nuances bordeaux. Le mâle est doté de mandibules très impressionnantes parfois plus longue que le corps de l'insecte qui font immédiatement penser aux bois des cerfs (d'où le nom). La femelle est non seulement un peu plus petite mais ne possède pas de telles décorations mais de petites mandibules crochetantes et pointues. Comme les autres grands coléoptères, notre cerf est inoffensif pour l'homme. En revanche, méfiez-vous quand même de Madame car la femelle peut le pincer très fort et jusqu'au sang lorsque l'on tire fort pour tenter de lui faire lâcher le doigt du gamin auquel elle s'est accrochée !


Lucanus cervus mâle sur la défensive !
Les adultes ont une activité principalement crépusculaire et nocturne et vous le le remarquerez que par son vol bruyant. Dans les airs sa silhouette est caractéristique car outre le fort bourdonnement, l'insecte vole quasiment à la verticale. Les cerfs-volants sont particulièrement actifs par les chaudes nuits du début juillet (fin juin parfois) lors de la reproduction. Mâles et femelles se retrouvent sur des troncs d'arbres souvent malades (avec une préférence pour les chênes, hêtres ou tilleuls). S'ils ne se nourrissent plus une fois adulte, ils peuvent quand même lécher la sève coulant des plaies de l'arbre ou du nectar d'une fleur. Le mâle utilise ses grandes mandibules pour ramener sous lui une femelle et attraper et éjecter ses rivaux.

La femelle ira pondre dans la terre. Elle choisit un site capable de nourrir les larves qui ne consomment que du bois en décomposition (saproxylophage). On peut donc parfois la trouver dans un composte à ciel ouvert ou un pot de fleur au terreau végétal très riche ! La larve blanche à tête orangée  va s'y nourrir durant 3 à 6 années pour atteindre 8 à 10 cm chez les futurs mâles. Voilà qui n'a rien à envier à certains vers de palmiers servis aux héros de certaines émissions ! Le moment venu, elles s'enterrent et se confectionnent une loge pour se transformer en nymphes, puis en insectes volants qui n'émergeront qu'au début de l'été suivant.

Confrontation de Lucanes (Lucanus cervus) mâles dans un tilleul !
Confrontation de Lucanes (Lucanus cervus) mâles dans un tilleul !
Celui de droite possède de "très petit bois"



Lucane femelle
L'espèce n'est pas protégée en France et continue de se raréfier dans certaines zones. C'est pourquoi, vous pouvez aider à son suivi en participant à la campagne éco-responsable d'inventaire lancée par INPN (renseignement dans cet article notamment) Le lucane cerf-volant est quand même inscrit à l'annexe II de la directive européenne « habitats faune flore » depuis 1992, ce qui a obligé la mise en place par les États-membres de zones spéciales de conservation. Dans nos forêts, où la gestion forestière élimine souvent les vieux arbres et le bois mort, il est en forte régression faute de bois pour nourrir les larves.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
Merci de l'intérêt que vous avez porté à cette publication. Votre commentaire sera adressé à Greg Clouzeau pour vérification avant sa mise en ligne.